Qui sommes nous ?

L’ABUL (Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres) est une association de promotion du Libre en Aquitaine depuis 1999.  Entreprises, collectivités, associations et particuliers se sont joints à nous afin de partager les valeurs du Libre. C’est avec nos adhérents, sympathisants et partenaires que nous poursuivons les objectifs de l’association au travers des actions menées:

  • Conférences afin de sensibiliser sur différents thèmes avec des partenaires locaux ;
  • Créer de nouveaux partenariats
  • Organiser et/ou participer à des événements en rapport avec le libre (logiciels libres, formats ouverts, services en ligne loyaux, identité numérique…) ;
  • Organisation de séances avec install-parties, initiations, démonstrations, entraide pour l’installation de linux et/ou l’utilisation de logiciels libres. 
  •  
 

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel qui offre 4 libertés fondamentales : 
  • La liberté d’exécuter : s’en servir !
  • La liberté de copier : de le donner à qui l’on veut
  • La liberté de l’étudier : on peut comprendre comment il fonctionne
  • La liberté de le modifier : je peux l’améliorer et/ou l’adapter à mon besoin.

C’est 4 libertés sont garantes d’une fiabilité, d’une sécurité basée sur la transparence pour tous les usagers, programmeurs…

Par opposition, un logiciel non libre (aussi appelé logiciel propriétaire, ou logiciel privateur) est donc un logiciel qui ne permet pas ces 4 libertés. Le risque c’est entre autres, un manque de réactivité en cas de bug, de faille, de requête des usagers.
ATTENTION ! Un logiciel libre n’est pas forcement gratuit, même s’il est fréquent que ce soit le cas. 

Nos valeurs

Passion

Nous partageons une même passion pour le logiciel libre et la liberté. C'est un état d'esprit que l'on retrouve dans les mouvements des villes en transition.





Défendre

Nous souhaitons défendre nos droits grâce aux logiciels libres. C'est pour cela qu'à l'initiative de notre ancien président Pierre Jarillon, il a été proposé d'inscrire le logiciel libre au patrimoine immatérielle de l'humanité de l'unesco.



Transmettre

Pouvoir partager nos valeurs et les transmettre nous participons à des échanges publics notamment dans les médiathèques qui nous invitent. Le logiciel libre est la mesure 4 (sur 32) du pacte pour la transition. Il s'agit de donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l'intérêt général.

Nos ateliers.

L’Abul organise différents ateliers afin de vous aider à comprendre et utiliser les logiciels libres. Ainsi nous proposons des ateliers à l’aide à l’installations de logiciels tels que GNU ou Linux.

Nous proposons également un accompagnement à l’utilisation de l’internet libre et aux logiciels PAO avec Scribus, Gimp, Inkscape et Libre office.

Notre conseil d'administration.

Christophe Catarina
Clémence
Fabrice Clerc
Jean-Luc Laborde
Jean Peyratout 
Harrag Koutchouk 
Emmanuel Bouthenot 
Michel Thabaraud 
Pierre Jarillon 
Virginie Estienne volontaire service civique